Faites-vous partie des personnes qui ont l’habitude de prendre soin des autres et en avez-vous fait votre métier ? Sachez que vous aussi, vous avez besoin d’une mutuelle santé adaptée à votre profil. Découvrez ici quelques points concernant cette complémentaire santé.
La mutuelle de la fonction publique hospitalière est-elle obligatoire ?
Pour l’instant, la mutuelle pour les agents hospitaliers n’est pas obligatoire. Pour cause, l’Accord National Interprofessionnel n’impose la souscription d’une mutuelle obligatoire qu’aux entreprises privées.
Cela dit, la possibilité qu’en 2026 les employeurs relevant de la fonction publique aient l’obligation de prendre part au financement de la mutuelle des agents est ouverte, d’abord à hauteur de 25% pour cette année 2023, ensuite de 50% en 2024.
Qu’en est-il des garanties proposées dans une mutuelle pour les agents hospitaliers ?
Vous, en tant qu’agent des services hospitaliers, devez toujours souscrire une mutuelle santé, même si cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prestation adaptée à vos besoins et à votre situation professionnelle.
Mais quelles sont les garanties que vous devez considérer avant de souscrire un contrat ? D’abord, tenez compte de la prise en charge des consultations chez un médecin généraliste, chez un spécialiste ainsi que des médicaments. Puis, les soins dentaires, à savoir l’orthodontie et les prothèses, les soins d’optique et d’audition sont-ils aussi remboursés par la complémentaire santé ? Ensuite, qu’en est-il des frais d’hospitalisation ?
Enfin, assurez-vous que la mutuelle couvre également les membres de votre famille sous certaines conditions.
Comment trouver la mutuelle pour agents hospitaliers qui vous convient ?
Actuellement, il y a divers organismes proposant des garanties faites pour les agents de la fonction publique. Vous pouvez vous tourner vers MGAS qui est spécialisée pour les fonctionnaires hospitaliers. Peut-être qu’elle vous correspond.
Si vous hésitez entre plusieurs autres mutuelles, vous pouvez aussi comparer leurs offres. Tenez compte du taux de remboursement, du montant de la cotisation, des délais de carence, des exclusions et des plafonds de remboursement de chacune d’elles.