La plupart des gens sont retournés dans la forêt. Attention ! Les tiques sont omniprésentes et le risque de morsure existe bel et bien. Ces acariens portent de nombreux agents pathogènes pouvant se transmettre facilement aux humains des maladies comme la borréliose de Lyme. Heureusement, il est possible d’adopter certains gestes simples quand vous vous baladez en forêt pour prévenir les morsures de tiques.
Vérifiez si vous étiez piqué
Les tiques peuvent transmettre tout un tas de maladies infectieuses en Europe, comme la borréliose de Lyme. Elles sont en particulier nombreuses en automne et au printemps. Que vous soyez dans les jardins ou en forêt, elles vont s’accrocher à un animal ou un humain pour lui envoyer des agents pathogènes comme les parasites, le virus ou les bactéries. Pour vous protéger des tiques, des réflexes simples sont à adopter. Inspectez-vous ainsi que vos animaux après chaque balade. Pour cela, vérifiez les zones que l’on oublie souvent comme celle entre vos orteils, votre dos, derrière les oreilles, les aisselles, le cuir chevelu, etc.
Couvrez-vous bien !
Veillez à couvrir vos jambes et bras, à porter des chaussures fermées et à mettre des vêtements longs. Fixez bien votre pantalon à l’intérieur de vos chaussettes. Si possible, portez des habiles clairs, ce sera ainsi plus facile de remarquer une tique grimper sur votre vêtement. Si vous partez en pique-nique, n’oubliez pas votre nappe ou un drap. Ne marchez pas au milieu des buissons, des herbes hautes et des branches basses. Empruntez les chemins balisés. Ensuite, utilisez des répulsifs pour mieux vous protéger contre les tiques.
Et si vous êtes piqué !
D’abord, il faut utiliser un tire-tique pour vous assurer qu’aucune partie restera sur votre peau. Retirez la tique en saisissant la bête près de la peau. Puis, tirez-la en pivotant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela évite à l’animal de s’accrocher. Ensuite, il faudra désinfecter la plaie. Une fois la tique retirée, jetez attentivement un œil sur la zone pendant les prochains jours. La maladie de Lyme se manifeste par la présence d’un érythème migrant. Aucune douleur ni démangeaison, la zone de morsure évolue de façon concentrique. Après quelques jours ou semaines, l’érythème pourrait apparaître. Viennent ensuite la grande fatigue, la fièvre et les courbatures.