L’humanité est naturellement insatisfaite et insatiable. Ce n’est pas étonnant si beaucoup de gens se tournent vers la médecine esthétique ou plus précisément vers sa partie chirurgicale. De plus, la technologie moderne aide vivement à matérialiser quelques souhaits. Le perfectionnisme est en vogue, par conséquent, cette forme de chirurgie est devenue tellement tendance que les gens ne savent plus peser le pour et le contre. Malgré les bienfaits de sa pratique, on ne peut pas ignorer ses méfaits.
Quels sont les impacts de la chirurgie esthétique sur la santé du patient ?
Les patients de la médecine esthétique sont certes diversifiés, néanmoins, les statistiques mettent en évidence que les majeures parties recherchent toutes la même chose : la perfection. Qu’ils soient jeunes ou âgés, une fois qu’une personne a décidé de recourir à cette méthode pour atteindre le summum de la beauté, elle en devient addict. Pourtant, rien n’est parfait et l’erreur est humaine, tout particulièrement lors des interventions chirurgicales. Comme dans toutes situations, si les résultats attendus sont supérieurs aux rendements finaux, on peut facilement être déçu. De base, quelqu’un qui décide délibérément de se tourner vers la chirurgie esthétique a certainement un complexe. Alors, une opération ne répondant pas à ses attentes en entraîne une deuxième puis une autre et encore une autre. La plupart du temps, ce genre de cas engendre ce que l’on appelle une dépression postopératoire. Une situation de laquelle les patients ne sortent pas toujours indemnes. Ils ont honte du résultat et le regret les gagne, certains ont même des envies suicidaires. Ces états psychologiques sont très dangereux, les opérations à répétition et les traitements sans suivis et non professionnels peuvent aussi nuire grandement à leur santé physique.
N’y a-t-il que sa santé qui puisse y passer ?
Toute addiction est néfaste autant pour la santé que pour la fortune. La médecine esthétique en elle-même coûte cher de quelque manière que ce soit. Tandis que les célébrités déboursent autant d’argent qu’ils le souhaitent en chirurgie esthétique sans se soucier de la somme. Chez les adeptes ayant une vie plus modeste, c’est plus compliqué. Les patients moins riches s’endettent ou finissent leurs vies dans la solitude. La richesse est pour certains des lingots d’or, pour d’autres, ce sont des relations amoureuses et sociales. Au revoir les richesses !