Pour rester en bonne santé, il faut faire attention à son alimentation quotidienne. Cette dernière doit idéalement contenir des acides gras oméga-3. Ces acides gras sont en effet réputés pour être bénéfiques à notre organisme.
Pourquoi les oméga-3 sont-ils importants ?
Les oméga-3 ont de nombreux effets positifs sur le corps. Ils interviennent dans de nombreux processus essentiels de notre corps tels que l’activité neuronale, l’immunité, la reproduction, etc. Ils peuvent de ce fait limiter l’apparition de maladies neurodégénératives et cardiovasculaires ainsi que certains cancers.
Par ailleurs, il semble que les oméga-3 aient aussi un effet anti-âge et anti-dépression. Évidemment, il faut en consommer en bonne quantité pour que les oméga-3 soient tout à fait bénéfiques.
Quel est le dosage recommandé ?
Le corps peut produire des oméga-3 à l’aide de l’acide alpha-linolénique (ALA) fourni à partir de l’alimentation. Le corps peut également produire à partir de l’ALA les acides oméga-3 EPA (acide eïcosapentaènoïque) et docosahexaènoïque (DHA). Au quotidien, il est recommandé de consommer 2 g de ALA. L’EPA et le DHA doivent quant à eux, atteindre respectivement une quantité de 250 mg.
Pour les femmes enceintes ou allaitantes, l’EPA et le DHA doivent atteindre 500 mg. Il faut toutefois noter que consommer des oméga-3 en excès n’apportera rien de particulier à l’organisme.
Comment consommer les oméga-3 ?
Pour consommer des oméga-3 selon un dosage précis, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires. Ces derniers peuvent se présenter sous différentes formes (huile végétale, gélules, etc.).
Vous pouvez aussi vous contenter de consommer des aliments riches en oméga-3. Pour vous suppléer en ALA, vous pouvez consommer certains végétaux comme le soja. L
‘ALA est également présent dans certaines microalgues. Ces dernières sont consommées par certains animaux qui produisent alors de l’EPA et de la DHA dans leurs organismes. C’est ainsi que les poissons tels que le hareng, le saumon et le rouget contiennent une bonne quantité d’oméga-3.
Et enfin, les oméga-3 sont aussi présents dans certains légumes tels que les haricots rouges ou les fruits secs tels que la noix.