Il est important d’optimiser l’utilisation de son temps en journée en effectuant les tâches importantes. Ainsi, allonger la durée de la journée en se levant tôt permet d’avoir du temps pour faire ce pour quoi il ne reste en général plus de temps habituellement. La suite de cet article vous renseigne sur les astuces pour réussir à se lever plus tôt le matin et des idées pour les mettre en pratique.
Éviter de céder à la tentation de se recoucher une fois que le réveil sonne
Il est inutile d’espérer pouvoir se lever plus tôt si vous désactivez aussitôt qu’il se met à sonner. Il est donc recommandé de mettre son réveil au bout de la pièce afin de faire en sorte que pour l’éteindre vous soyez obligé de vous lever. Vous éviterez ainsi de céder à la tentation de l’éteindre consciemment. De même, il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil. Ainsi, l’achat sommier dans le but d’avoir un couchage qui pourra absorber une partie de la pression exercée sur le matelas vous offrira une nuit des plus agréables. Ceci vous évitera probablement le sommeil trop profond et vous permettra d’augmenter les chances de vous réveiller plus tôt.
Vous pouvez également faire usage des sommiers à lattes ayant plus ou moins le même principe que les sommiers. En effet, les lattes permettent d’avoir un couchage efficace pour optimiser la qualité de votre sommeil. La conséquence directe sera sans doute que vous pourriez faire le plein en énergie. De ce fait, il vous sera possible de faire en sorte que votre réveil soit plutôt direct que fragmenté. Choisissez donc des sommiers et des lattes adaptées aux dimensions de votre matelas.
Habituer son organisme à entrer en activité plus tôt s’avère difficile les premiers jours. Néanmoins, cela deviendra très vite une habitude pour vous à condition que vous mainteniez le rythme.
Être régulier
La meilleure façon d’inverser la tendance lorsque vous avez du mal à vous lever tôt est d’habituer votre corps à une heure de réveil chaque jour. C’est l’idéal afin que votre cerveau s’adapte à cette heure de réveil, même en week-end.
Pour une personne ayant l’habitude de se réveiller à 8 h et qui doit désormais se lever à 6 h, il est recommandé qu’elle adapte progressivement son cerveau à cela. Ainsi, il faudra s’habituer à se lever tous les jours à 6 h en incluant dans votre routine des tâches qui prendront en compte la nouvelle marge horaire que vous vous offrez.
Si la routine que vous instaurez ne vous convient pas, il vous sera d’autant plus difficile de réussir à vous lever tôt sur le long terme. Il faudrait donc qu’elle vous plaise, qu’elle avance à votre rythme, qu’elle stimule en vous l’envie d’apprendre et de grandir. Ceci motivera sans doute votre organisme à se lever bien plus tôt. Une routine matinale n’est pas définitive. N’hésitez donc pas à en expérimenter plusieurs afin de trouver celle qui vous sera la plus appropriée.
Avoir le bon garnissage de matelas peut également vous aider à y arriver. En effet, ceux avec des ressorts ensachés individuellement absorbent les mouvements de votre corps et garantiront une bonne indépendance de votre couchage. Vous pourrez donc optimiser la qualité de votre sommeil pour que votre corps soit habitué à un temps de sommeil réduit.
Laisser les volets ouverts
C’est l’une des astuces les plus efficaces pour vous aider à vous lever tôt. Il est plus difficile, pour la plupart, de se lever tôt en période d’hiver quand il fait nuit noire. Par contre, il n’y a rien de plus agréable que de se faire réveiller par quelques rayons de soleil en période d’été.
Il est donc recommandé de dormir avec les volets ouverts, quelle que soit la saison afin de faciliter votre réveil. Ceci mettra donc fin à la production de mélatonine : l’hormone favorisant le sommeil.
L’organisme se réveille beaucoup plus facilement avec la lumière naturelle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des lampes pouvant reproduire cette lumière dans le but de vous réveiller en douceur.
Plus le soleil se lèvera tôt, plus vous réussirez à vous lever tôt également. Ce sera en effet l’occasion de profiter de la ventilation naturelle du petit matin qui se produit en été, en allant courir quelques kilomètres. Dormez donc avec vos rideaux entrouverts ou utilisez des rideaux qui ne sont pas totalement occultants. La lumière et les rayons du soleil indiqueront à votre corps qu’il est l’heure de se lever.