Parce que l’assurance maladie ne couvre que certaines dépenses santé, avoir une mutuelle de santé complémentaire est recommandé. Comment choisir cette complémentaire santé ?

Une mutuelle selon vos besoins

La mutuelle de santé à choisir est celle qui propose des garanties pouvant répondre à vos besoins réels. Pour ce faire, déterminez les soins dont vous avez réellement besoin et le coût des cotisations que vous pouvez vous permettre. Par exemple, si vous avez un problème de santé assez lourd nécessitant fréquemment une hospitalisation, vous devez chercher une mutuelle qui offre une meilleure couverture pour l’hospitalisation.

Sachez que les mutuelles de santé doivent proposer des garanties de base. Vérifiez si, avec les remboursements de l’assurance, une mutuelle avec une formule de base est suffisante pour couvrir vos besoins en santé. Si c’est le cas, il vous reste à comparer les offres des mutuelles pour trouver le meilleur prix. Si vous avez des besoins santé très spécifiques comme des soins en médecine douce, vous devez chercher une mutuelle de santé pouvant couvrir ce type de soin.

Pour choisir une mutuelle de santé, vous pouvez également vous fier à votre profil. Généralement, les mutuelles proposent des offres spécialement étudiées pour les profils suivants : étudiant, famille et senior. Vous pouvez vous référer à ces profils pour faciliter vos choix et comparaisons. Et lorsque vous faites une comparaison, comparez les soins courants pris en charge, l’hospitalisation, l’optique, les soins dentaires, etc. Vérifiez également les garanties complémentaires (cures thermales, médecines douces, assistance à domicile, etc.). Bien sûr, comparez les cotisations à payer.

Une mutuelle à l’écoute et proche de vous

Au-delà des soins santé proposés, vous devez également choisir votre mutuelle de santé selon les autres prestations qu’elle propose. Mieux-etre.fr propose par exemple assistance et réactivité. Ainsi, en cas d’hospitalisation, ses assurés bénéficient d’un accompagnement téléphonique pour les préparer psychologiquement aux moments « avant et après hospitalisation ». Le soutien et l’écoute les aident à passer ce parcours avec courage et sérénité. En cas d’erreur de diagnostic, etc. ses assurés peuvent aussi compter sur l’assistance juridique.

Quelle que soit la mutuelle de votre choix, avant de signer le contrat, soyez vigilant sur le taux et les délais de remboursement, le délai de carence, les exclusions de contrat, le réseau de santé, les bonus proposés, etc.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *